Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 15:02

COUSCOUS1

Comme le précise le titre de ce billet, aujourd'hui je vous propose une recette de mon premier couscous.

De nos jours et depuis déjà bien longtemps, le couscous se mange et se décline de toutes les façons. On peut le manger tiède avec du sucre en poudre, de la cannelle et des fruits secs (Seffa). Egalement froid avec du lait fermenté (Taam o l'ben) ou alors plus communément servi avec une sauce à la viande, ou au poisson ainsi que des légumes. Pour le choix des légumes vous avez largement l'embarras du choix. Depuis toute petite, je le mangeais avec cette fameuse sauce composée de pommes de terre, de courgettes, de carottes, de navets et de pois chiches mais il m'est arrivé de le voir également servi avec du potiron, des fèves, des petits pois etc.. Je crois qu'au final, le couscous que l'on réalise, se fait simplement avec les légumes que l'on a sous la main et selon les goûts de chacun. Je ne raffole pas spécialement de ce met mais hier une envie soudaine de couscous me prit alors voilà ma recette, en revanche je n'ai pas cuisiné la sauce avec de la viande car personnellement je trouve que la viande donne un goût fort et donne beaucoup de gras à la sauce. J'ai servi mon couscous avec de la viande grillé

 

Le couscous est un plat nord africain composé de semoule fine, moyenne ou grosse servi avec un râgout de légumes cuit avec de la viande mais à la base il consistait à associer simplement de la semoule et pois chiches mais sans viande puis le pois chiche qui est une légumineuse la remplaçant.

Wikipédia

 

Pour 4 personnes

La semoule

450 g de semoule ( fine pour moi)

huile

beurre

eau & sel

 

La sauce

huile d'olive

une courgette

un petit verre de pois chiches

trois carottes

deux grosses pommes de terre

un oignon

une tomate

sel & poivre

un cube de bouillon de poule (facultatif)

gingembre & cumin

curcuma & paprika

persil

eau

 

La viande

deux escalopes de dinde

deux bifteaks de boeuf

sel & poivre

paprika & persil

jus de citron

ail en poudre

huit merguez

COUSCOUS3.JPG

Préparation de la sauce

Commencer par préparer la sauce. Peler, laver et couper l'oignon et la tomate.

Verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans la partie inférieure du couscoussier et y faire revenir l'oignon et la tomate. Faire revenir à feu normal quelques minutes.

Peler et laver les légumes ainsi que les pois chiches trempés la veille, les couper de la forme souhaitée et les ajouter aux oignons/tomates.

Y ajouter ensuite toutes les épices ainsi que le sel et les herbes.

Bien remuer le tout pour obtenir un mélange de légumes homogène de couleur épicée ! ^^

Ajouter un litre d'eau, le bouillon de poule et porter à ébullition puis baisser à feu normal.

 

Préparation de la semoule

Verser la semoule dans un grand récipient peut profond 'gessaa' ou 'rhessa'.

Y ajouter environ 30 cl d'huile de tournesol et mélanger la semoule afin qu'elle l'absorbe bien.

N'hésitez pas à vous servir des mains surtout !

Lorsque l'on obtient une semoule bien imbibée d'huile de façon homogène, mettre à cuire dans la partie supérieure du couscoussier 20 bonnes minutes.

Après ce temps, remettre la semoule dans le récipient et verser 20 cl d'eau, la semoule absorbe alors toute l'eau puis mélanger de façon à 'casser' toutes les petites boules de semoule qui se forment au cours de la cuisson mais également à la refroidir un peu (si vous la préparez à la main) sinon servez vous d'une cuillère en bois.

Remettre la semoule dans le haut du couscoussier et le replacer sur le bas du couscoussier en couvrant. Laisser cuire à la vapeur 20 minutes à nouveau. Quand ce laps de temps est écoulé, verifier la cuisson en goûtant la semoule. Etant donné que c'est de la semoule fine que j'ai utilisé, elle était bien cuite mais si vous préparez le couscous avec de la semoule moyenne ou grosse alors il faudra rallonger le temps de cuisson de celle-ci de 20 minutes peut être plus, cela dépend également de la quantité à cuire.

Lorsque l'on constate que la semoule est cuite, on la laisse tout de même sur le couscoussier le temps de préparer la marinade de la viande. Quand la viande est prête et en train de mariner, mettre la semoule dans la rhessa puis lui ajouter un bon cube de beurre, environ 40 g. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour qu'elle fonde. Dès que c'est fait, couvrir d'un torchon et réserver. Eteindre le bas du couscoussier après avoir vérifié l'assaisonnement enfin, le recouvrir.

 

Préparation de la viande

Couper toutes les escalopes en cubes. Les placer dans un saladier et leur ajouter les épices, le sel, l'ail, le persil, le jus de citron, bien mélanger le tout afin d'en enrober complètement les morceaux de viande.

Les cuire dans une poêle antiadhésive si vous n'y ajouter aucune matière grasse - comme moi.

Cuire en même temps les merguez dans une autre poêle sans mettre une goutte de matières grasses s'il vous plaît !

En piquant les merguez, une fois qu'elles seront dans la poêle, elles libèreront déjà énormément de graisses. Veillez donc à couvrir la poêle pour éviter partout les projections graisseuses sur votre gazinière. Berkk !

 

Dressage

Disposer la semoule en montagne dans une assiette. Y mettre les légumes, les morceaux de viandes et napper de sauce.

COUSCOUS2.JPG

Bsaha o raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bigmumy 01/11/2011 23:04


un beau couscous royal !!!! quand je regarde ta photo, tu me semble bien svelte !!! mais ne te décourage pas ta taille te sauve, motive toi un peu et fait le progressivement même si tu perds 1 kilo
par moi c'est bien !! bonne soirée


Rachida 31/10/2011 18:36


En tout cas il est bien garnis, bsaheykoum et bravo pour une première fois


Oranie 31/10/2011 13:29


Très réussi ton couscous, biz


Présentation

  • : CULiNAiREMENT VÔTRE
  • CULiNAiREMENT VÔTRE
  • : Bienvenue a toutes & a tous sur mon blog. Un blog de cuisine de plus sur le net, surement pas le dernier ! Vous découvrirez des recettes de tous pays et aussi celles de ma chère maman car il ne faut pas oublier que c'est elles qui nous ont tout appris, en tout cas pour ma part...
  • Contact

WELCOME, BIENVENUE, MARAHBA, BIENVENIDO ...

Bienvenue à toutes sur mon blog, sur lequel vous trouverez des recettes de tous les pays du monde. Simples, faciles à réaliser mais aussi économiques, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Pour les recettes testées

Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire et en envoyant vos photos à b3autifood.testee@laposte.net

Je publierais vos photos avec un lien vers votre blog ou votre nom pour les non bloggeuses.


N' OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE B3AUTIFOOD AFIN DE RECEVOIR CHAQUE NOTIFICATION POUR LES NOUVELLES PUBLICATIONS

Recherche

Liens