Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 22:42

SEFFA-2.JPG

Lorsque l'on entend le mot 'seffa', on pense direct au Maroc mais détrompez vous chers amis, il est vrai qu'il est très connu là-bas mais il est également originaire d'Algérie plus connu sous le nom de 'mesfouf' et plutôt préparé avec de la semoule contrairement aux vermicelles que l'on utilise au Maroc. Il se mange généralement en fin de repas dans des cérémonies comme les mariages ou les réunions familiales. Il  est déclinable de tellement de façons, un jour, je l'ai mangé avec de la confiture de lait, un pur délice. Avec des raisins secs, des dattes, des noix et bien d 'autres produits de notre grand terroir Maghrebin :D !

Ici je vous présente la recette qui me plaît le plus, typiquement marocaine. Avec des amandes, du sucre glace, de cannelle. J'ai ajouté du miel, mais je l'ai préparé sans poulet.

 

Pour 2 personnes

400 g de vermicelles

des amandes

du sucre glace

de la cannelle

une cuillère a soupe de miel

eau & huile

beurre & sel

SEFFA.JPG

Placer les vermicelles dans un récipient peu profond et bien grand 'ghassa'. Y verser les vermicelles, les mouiller entièrement avec environ 10 cl d'eau.

Les mettre à cuire à la vapeur 20 minutes dans le haut d'un couscoussier comme pour préparer le couscous.

Après ce temps, remettre les vermicelles dans le récipient et y ajouter 10 cl d'huile ainsi que du sel (selon vos goûts), replacer sur le feu et laisser cuire 20 minutes de plus et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, griller les amandes entières dans une poêle huilée, concasser les 3/4 et garder le reste pour la finition.

Quand les 20 minutes s'écoulent, placer les vermicelles dans le plat ou vous les 'mouillez' et y ajouter encore un peu d'eau. Continuer la cuisson pendant 20 minutes, les remettre dans le récipient et y ajouter le miel, bien mélanger. Procéder au dressage.

Faire une 'colline' de vermicelles dans le plat de service, créer un petit trou au sommet de la 'colline' :) puis y déposer quelques amandes concassées, décorer ensuite avec la cannelle, le sucre glace, le reste d'amandes entières et déguster ! Ne pas oublier de remplir trois petits bols ou autres avec du sucre glace, de la cannelle, des amandes concassées séparément pour vos invités !

SEFFA-3.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yummyfood 14/11/2011 07:03


J'adoooore !!!


Présentation

  • : CULiNAiREMENT VÔTRE
  • CULiNAiREMENT VÔTRE
  • : Bienvenue a toutes & a tous sur mon blog. Un blog de cuisine de plus sur le net, surement pas le dernier ! Vous découvrirez des recettes de tous pays et aussi celles de ma chère maman car il ne faut pas oublier que c'est elles qui nous ont tout appris, en tout cas pour ma part...
  • Contact

WELCOME, BIENVENUE, MARAHBA, BIENVENIDO ...

Bienvenue à toutes sur mon blog, sur lequel vous trouverez des recettes de tous les pays du monde. Simples, faciles à réaliser mais aussi économiques, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Pour les recettes testées

Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire et en envoyant vos photos à b3autifood.testee@laposte.net

Je publierais vos photos avec un lien vers votre blog ou votre nom pour les non bloggeuses.


N' OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE B3AUTIFOOD AFIN DE RECEVOIR CHAQUE NOTIFICATION POUR LES NOUVELLES PUBLICATIONS

Recherche

Liens