750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:19

TATIN

La tarte Tatin est née d'une erreur des soeurs Tatin qui avaient inversé la pâte et les pommes. Belle erreur me direz vous !

C'est l'un de mes desserts préférés. Doux et léger. Frais et fondant. C'est un vrai délice. J'avais en fait préparé une tarte et il me restait beaucoup de pommes en quartiers alors je me suis dit ' pourquoi ne pas faire d'autres gâteaux aux pommes ' et la Tatin me vint en tête alors ... Je la réalise quand je peux vous pourrez également la trouver sur mon ancien blog en tarte tout aussi délicieuse, vraiment je ne m'en lasse pas !

 

Pour 6 tartelettes (10 cm de diamètre)

700 g de pommes en lamelles

deux ou trois c. a soupe d'eau

120 g de cassonnade

une pâte brisée

TATIN 3

Peler les pommes, les couper en deux, les épépiner et les détailler en lamelles. Réserver.

Dans une grande poêle, verser le sucre et l'eau, porter à ébullition sur feu vif. Y ajouter les lamelles de pommes et mélanger de façon à les enrober puis laisser cuire jusqu'à ce qu'elles rendent toute leur eau.

Dérouler enfin la pâte brisée et, avec un emporte pièce, découper des cercles de la taille des moules à tartelettes.

Ensuite, disposer quelques morceaux de pommes caramélisés puis verser une cuillère à soupe de caramel resté dans la poêle et déposer un cercle de pâte brisée puis piquer avec une fourchette.

Répéter cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Il vous restera sûrement un cercle de pâte mais selon mes ingrédients, la quantité de pommes est pour six tartelettes donc il faudra en rajouter.

Enfourner pour 20 minutes, thermostat 6 ou 5. Le temps de cuisson dépend des fours.

TATIN 2

J'ai servi la tartelette avec un peu de glace caramel. Addict !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une part de tarte tatin avec une boule de glace... Ca donne envie!
Répondre

Présentation

  • : B3AUTIFOOD - Culinairement vôtre
  • : Et un blog de cuisine de plus sur le net, sûrement pas le dernier ! Bienvenue à toutes et à tous sur mon blog, sur lequel vous trouverez des recettes de tous les pays du monde. Je n'ai pas toujours le temps de cuisiner donc vous aurez également à disposition des recettes simples et rapides à réaliser mais aussi économiques, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. J'aime aussi beaucoup la pâtisserie. Sans oublier les recettes de ma chère maman car il ne faut pas oublier que ceux sont elles qui nous ont tout appris... N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou suggestions à propos de mes réalisations en commentant les articles!
  • Contact

WELCOME, BIENVENUE, MARAHBA, BIENVENIDO ...

 

Pour les recettes testées

Si l'une de mes recettes atterrit dans vos assiettes, n'hésitez pas à m'en faire part en laissant un commentaire et en envoyant vos photos à

b3autifood.test@outlook.fr

Je publierais vos photos avec un lien vers votre blog ou votre nom pour les non bloggeuses.

 

N' OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE B3AUTIFOOD AFIN DE RECEVOIR CHAQUE NOTIFICATION POUR LES NOUVELLES PUBLICATIONS

Recherche

Liens